Témoignage sur le blog « En échappée »

velo gite etape viarhona

Marianne et Bruno devant leur Vélo Gîte sur la ViaRhôna (source : Bruno Saulet)

La série des témoignages de voyageurs continue avec Marianne et Bruno, deux férus de voyage à vélo qui viennent d’aménager une grande maison en gîte d’étape sur la ViaRhôna !

Destinations coup de cœur, matériel en voyage, hébergements favoris, budget, informations sur le gîte… interview express de Bruno et Marianne 🙂 :

Un petit mot sur vous ?

Hello ! Nous habitons Valence, dans la Drôme. L’année dernière nous avons acheté une très grande maison au bord de la Viarhona pour la transformer en “Vélo Gîte d’étape”. Beaucoup de travail mais nous sommes aujourd’hui très fiers du résultat. Nous adorons recevoir des voyageurs à vélo.

logo velogite valence

Le logo du gîte de Marianne et Bruno (source : Bruno Saulet)

Quand et comment la mouche du voyage à vélo vous a-t-elle piqué ?

Marianne : J’ai toujours baigné dans le monde du voyage à vélo. Toutes mes vacances en famille quand j’étais petite, puis avec le “Trait d’union” de la FFCT entre d’jeunes. Aujourd’hui en couple.

Bruno : J’ai longtemps rêvé partir un jour très loin pour un long voyage à vélo. Après 6 mois en Australie et plusieurs autres petits trips en Europe, je me suis lancé dans un tour du monde de 34 000 km. Au retour, j’ai organisé le festival EuroVeloGex afin de garder le contact avec ce milieu.

Retrouvez toutes les informations sur le Festival EuroVeloGex sur leur site !

Un ou plusieurs voyages qui vous ont particulièrement plu/marqué ?

Bruno : Un trip de Genève au Cap Nord. J’adore la Scandinavie. C’est un peu comme si Chamonix et la Bretagne étaient réunis tout le long du littoral 😉 Par contre j’ai un peu de mal avec la météo ! Ce qui ne m’a pas empêché d’y retourner. Toujours à vélo bien sûr.

Marianne: Mon premier voyage avec des amis jusque dans les Pyrénées. J’adore rouler en montagne.

marianne-voyageuse-velo

Marianne aime le relief à vélo (source : Bruno Saulet)

Une anecdote de voyage à nous raconter ?

Une rencontre avec un cyclo-touriste qui dormait dans une tente fabriquée maison avec moustiquaire au plafond. Son nom : Hotel galaxie ! Un autre qui voyageait chaque jour avec un pack de six bières dans un sac de sport sur son porte bagage arrière et 2 steaks congelés entre les canettes. Ca tient les bières au frais, et le soir la viande est prête à être grillée 😉

Quel type de vélo avez vous choisi ? Neuf ou d’occasion ?

voyageurs a velo bruno marianne

Bruno, Marianne et leurs vélos équipés (source : Bruno Saulet)

Marianne : Randonneuse acier sur mesure fabriquée par un artisan.

Bruno : Mountain road de série en aluminium triple butted. Le cadre ne se torsade pas trop en danseuse avec les sacoches !

Plutôt remorque ou sacoches ?

Bruno : Après un tour du Benelux avec une remorque BOB à boite rigide, j’ai finalement opté pour les sacoches. Je trouve cela plus maniable, plus facilement modulable.

Marianne : J’ai commencé avec une remorque BOB aussi, puis avec 4 sacoches. Maintenant je n’en prend plus que 2, …Bruno transporte le reste !

Si vous bivouaquez, quelle tente avez-vous choisie ?

Nous avons 5 tentes… Alors c’est compliqué ! Globalement, je n’achèterai plus jamais de haut de gamme pour voyager à vélo. C’est beaucoup trop fragile pour ce que ça coûte. ;-(

Idéalement, j’aime les tentes auto-portées, 2 arceaux croisés, avec toile intérieure en moustiquaire, couleur discrète, tapis de sol résistant +++.

En voyage, quel est votre rythme de croisière ?

Bruno : Il n’y a pas de règles. Ca peut être départ au lever du jour en cas de canicule. Entre 60 et 100 km voir plus suivant le terrain et les visites. Bref, on s’adapte. Par contre, j’aime bien savoir assez tôt où dormir en fin d’après-midi.

bruno-voyageur-velo

La route est occupée ! Une pause s’impose (source : Bruno Saulet)

Quel type d’hébergement appréciez vous en voyage ?

Bivouac si le coin s’y prête c’est sûr ! Sinon, gîte ou camping s’il fait froid ou nuit tôt le soir. Chez l’habitant ou des amis aussi bien sûr.

Quel est votre budget en voyage ?

Au fil du temps, nos dépenses ont une méchante tendance à augmenter je trouve ! Surtout pour ce qui est des hébergements. Disons entre 25 et 80 euros pour 2 [ndlr : par jour] (nourriture + hébergement) dans les pays du G8 !

Votre nouveau gîte d’étape sur la ViaRhôna, pouvez-vous nous en dire plus ?

dans le velo gite etape viarhona

Dans le gîte de Valence (source : Bruno Saulet)

Le Vélo Gite de Valence ! C’est une première en France. Nous avons rénové ce gîte que nous avons spécialement aménagé pour les cyclistes. Label accueil vélo, garage vélo de plein pied sécurisé. Avec branchement pour les VAE, outillage et matériel de réparation vélo, wifi, terrasse ombragée avec transat/détente, cuisine équipée, petits déjeuners hyper copieux, déco typée vélo, conseils en tout genre, point info pour les étapes suivantes sur la ViaRhôna ou Dolce Via, bonne ambiance, accueil de groupes, soirées à thème, diaporama de voyage à vélo, etc… Le tout pour seulement 20 euros le lit.

Vous trouverez plus d’info sur www.velogitevalence.fr.

Bon trip à tous, et soyez bien sages sur vos vélo !!!

PS : On offre une bière en terrasse à chaque visiteur qui nous indique qu’il nous à vu sur la page « En Echappée » 😉


Un grand merci à Marianne et Bruno pour ce partage d’expérience cycliste !

Nous espérons que vous avez apprécié ce témoignage, comme nous avons apprécié le recueillir !

À bientôt sur En Echappée et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *